Pour cette deuxième édition sur le sol Américain, direction New York, un vieux rêve largement influencé par mes années Téléphone et des tas de séries TV.
Atterrissage sur le tarmac de Newark, dans le New Jersey, un 27 décembre 2014 période où la lumière rasante d’hiver donne des contrastes et des couleurs très surprenantes.
Mis à part le vue sur Manhattan du 86em étage de l’Empire State Building, j’ai délaissé volontairement les parties « touristiques » pour m’immerger dans cette architecture impressionnante et profiter pleinement des différentes villes qui formes l’Etat de New York.
Notre pied à terre était situé à Lafayette Av, dans le quartier de Fulton à Brooklyn. Limitées par le temps nos balades se sont arrêtées à la moitié nord de Brooklyn jusqu’à Long Island city et toute la partie sud et centre de Manhattan jusqu’à Harlem. Je garde le Bronx, le Queens, Staten Island et le sud de Brooklyn pour une prochaine fois.
Coté technique, sur cette série, les photos d’architecture ont été faites à l’UGA et les photos de rue au 50mm, j’ai utilisé un 105mm à de rares occasions comme les vues plongeantes prisent de l’Empire State Building et quelques plans serrés pris de la High Line. La gestion de la lumière avec l’UGA dans Manhattan a été une bonne expérience. En hiver le soleil est très bas et les building très hauts ce qui génère une différence d’exposition énorme entre le haut des immeubles et les rues sombres. J’ai un peu galéré pour trouver un juste milieu dans mes réglages et la bonne tenue en dynamique du D800 a été d’une grande aide.
Coté humain, je m’attendais (hormis le quartier d’affaires et le centre de Manhattan) à trouver un population assez mélangée ce qui n’a pas été le cas. Cette mixité, j’ai pu la voir à Harlem au nord de Manhattan et Long Island à Brooklyn. Comme, hélas, beaucoup de villes, la pauvreté est repoussée le plus loin possible, laissant à certains endroits des quartiers sans vie.
Voir la galerie : New York 2015
Catégorie : Nouvelle galerie